Bâtiment

Pourquoi et comment construire une maison en bois?

Les résidences en bois ne sont pas aussi répandues que celles en béton. Elles présentent en dépit de cela plusieurs avantages. Vous hésitez à entreprendre la construction de votre maison en bois ? Voici les avantages d’opter pour un tel édifice et comment le construire.

Les points forts d’une maison construite avec le bois

La mise en place d’une maison en planche prend moins de temps que celle d’un bâtiment en alu ou en béton. En effet, l’ossature en bois n’a pas besoin de séchage et cela fait gagner du temps. C’est ce qui explique cette rapidité de construction. Vous aurez donc la possibilité de vite emménager dans votre demeure peu après sa construction.

En outre, c’est une maison écologique qui participe au stockage de carbone et empêche ainsi la diffusion de gaz à effet de serre. De plus, ce genre de construction aide à réduire l’impact des activités humaines sur la nature. Il faut remarquer que l’empreinte écologique d’un bâtiment en bois est moins importante que celle d’un immeuble en béton.

Par ailleurs, un immeuble construit avec des planches est plus facile à entretenir. Il suffit d’utiliser une essence de bois qui lutte contre la putréfaction pour que vos bâtiments soient toujours propres. À noter que ce type de maison résiste plus aux incendies qu’une construction en béton ou en alu. En plus, la température est idéalement régulée dans un chalet. Ceci s’explique par le fait que ce matériau de construction conserve facilement la chaleur en hiver. Cela aide à lutter contre la fraîcheur.

Comment procéder à la construction d’une maison ossature bois ?

Pour construire ce type d’édifice, vous devez définir votre projet de construction et suivre étroitement sa mise en œuvre.

Définition du projet de construction

Si vous ne pouvez établir le projet de construction de votre maison vous-même, faites appel à une entreprise comme Sequoia. Cette dernière vous proposera les plans de construction de son catalogue et vous assistera dans votre choix. Sequoia vous aidera à concevoir le meilleur plan de construction de votre résidence, quel que soit votre budget.

Ensuite, il vous faudra mener les démarches requises pour l’obtention d’un permis de construction. Attendez d’être en possession de ce document avant de démarrer les travaux. À noter que vous n’aurez pas à vous soucier de ces démarches en confiant les travaux de construction à Sequoia.

Supervision de l’évolution et de l’achèvement du chantier

Vous devez suivre de près le bon déroulement de votre chantier personnellement et fréquemment. Il est possible de visiter de temps en temps le chantier si vous avez fait appel à un architecte. Contrôlez l’évolution des travaux et prévenez votre architecte des éventuels problèmes que vous remarquerez durant vos visites. Toutefois, si vous confiez les travaux de construction à une entreprise professionnelle, les visites du chantier pourraient être limitées. Vous n’aurez pas à vous soucier de la supervision de l’évolution de votre chantier si vous confiez les travaux à Sequoia.

Par ailleurs, il faut s’assurer que les taillis utilisés soient certifiés et qu’ils proviennent de forêts gérées durablement. Enfin, il est important de confirmer la réception de votre maison avant de signer le procès-verbal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.